Retour

Quelles sont les aides financières pour changer mes fenêtres ?

Législation-Finance

Les aides financières 2021

 

Vous avez un projet de travaux de rénovation énergétique pour votre logement ? Découvrez quelques primes et aides financières qui s’adressent à vous en 2021

 

Ma Prime Rénov'

 

 

Qu'est-ce que Ma Prime Rénov' ?

Ma Prime Renov’ est une aide à la rénovation énergétique mise en place début 2021 à la suite de la fusion CITE (Crédit d'impôt transition énergique) et du programme "Habiter mieux agilité" de l'Anah (Agence nationale de l'habitat). C’est une prime forfaitaire et non une réduction d’impôt. En outre, c’est une aide financière versée aux bénéficiaires dès la fin des travaux.

 

Qui peut en bénéficier ?

Depuis le 1er octobre 2020, elle est ouverte à tous les ménages propriétaires d'un logement construit depuis plus de deux ans et ce, peu importe leurs ressources. Dans le cadre du plan de relance, MaPrimeRénov’ est aussi ouverte aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime dépendra du niveau de revenus, de la localisation du logement et de la nature du chantier engagé.

 

Quels travaux peuvent être financés ?

La prime permet de financer les travaux d’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Ils doivent être réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE) sauf pour certains travaux.

 

Nouvelles mesures 2021 :

L’ouverture de MaPrimeRénov’ à tous s’accompagne de la mise en place de plusieurs bonifications :

  • un forfait rénovation globale pour encourager les travaux ambitieux qui permettent un gain énergétique de plus de 55 % ;
  • un bonus sortie de passoire pour accélérer la rénovation des 4,8 millions de logements énergivores (étiquette F ou G)
  • un bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A
  • un forfait accompagnement à maîtrise d’ouvrage (AMO), pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans leurs travaux.

 

Comment bénéficier de Ma Prime Rénov' ?

Étape 1 : Identification du profil

  • À chaque catégorie de revenus est associée une couleur (bleu pour les foyers les plus modestes, jaune, violet et rose pour les ménages les plus aisés).
  • Je peux vérifier mon profil sur Simul’aides

Étape 2 : Vérification des travaux éligibles et des aides

Selon mon profil,

  • Je m’assure que mes travaux sont éligibles (pages 14 à 23 du guide-information-maprimerenov-oct2020)
  • Je m’informe sur le montant de l’aide auquel je peux prétendre (pages 14 à 23 du guide-information-maprimerenov-oct2020)

Étape 3 : Demande MaPrimeRénov’

  • Je crée mon compte sur : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • J'y dépose ma demande de subvention (en renseignant mes revenus, mon logement, mes travaux, mes devis...)
  • Je fais réaliser mes travaux (selon l’attribution et le montant accordé)
  • Je demande le paiement depuis mon compte (en transmettant la facture de mon artisan)

Pour en savoir + : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/maprimerenov  

 

TVA à 5,5%

Les propriétaires et locataires d’un logement achevé il y a plus de deux ans peuvent bénéficier pour leur remplacement de fenêtres d’une TVA à 5,5% au lieu de 10% pour les travaux d’installation.

Pour en savoir +https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tva-taux-reduits-travaux

 

Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco-Ptz)

Disponible jusqu’au 31 décembre 2021, l’éco-prêt à taux Zéro permet de bénéficier d’un prêt (de 7 000 euros à 30 000 euros maximum) aux propriétaires de logement construit avant 1990 pour des travaux d’économie d’énergie. Cette aide n’est valable que si les travaux sont réalisés par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’environnement). L’éco-prêt à taux zéro peut également se cumuler avec Ma Prime Rénov.

Pour en savoir +https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/les-prets

 

Certificats d'économies d'énergie (CEE)

Les Certificats d’économies d’énergie (CEE) est un dispositf regroupant les aides financières des founisseurs d'énergie (électricité, de gaz ou GPL, de fioul...). Les Certificats d’économies d’énergie bénéficient aux ménages et aux entreprises pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d'économies d'énergie dans leur logement. Le montant de l'aide varie notamment selon les fournisseurs d'énergie, la nature de vos travaux, l'ampleur des économies d'énergie réalisées et vos revenus. Selon les fournisseurs d'énergie retenus, l'aide peut prendre différentes formes (prime, bons d'achats, réductions...). Les CEE peuvent se cumuler avec Ma Prime Rénov et l’Eco-Prêt à taux zéro.

Pour en savoir + : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/certificats-economies-energie

 

Le programme "Habiter Mieux" de l'Anah

Cette aide financière attribué par l’Anah, accompagne les ménages aux ressources « modestes » dans leur projet de rénovation énergétique de leur logement.

Pour en savoir +https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/etre-mieux-chauffe-avec-maprimerenov-et-habiter-mieux/

 

 

Attention : Seule les entreprises et artisans disposant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) peuvent réaliser les travaux éligibles aux aides suivantes : Ma Prime Rénov’, les CEE, Eco-prêt à taux zéro…

Pour en savoir +https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

 

 

Vous en voulez plus ? 

 

Estimez à quelles aides vous êtes éligible grâce à l'outil SIMUL'AIDES !

Téléchargez le guide complet !