Retour

Comment bien choisir son vitrage?

Matériau

Double vitrage, acoustique, sécurité, contrôle solaire...

 

Le vitrage est l’élément central de vos fenêtres et il participe activement à l’isolation thermique de votre habitation. Mais savez-vous qu'il existe un très large choix de vitrages ? Ces derniers peuvent être spécialement conçus pour améliorer l'isolation thermique de votre habitation ou, à contrario, limiter les apports solaires pour éviter les surchauffes en cas de forte exposition. Ces derniers peuvent aussi vous protéger contre les bruits extérieurs ou contre les tentatives d’intrusionNous vous aidons à y voir plus clair !

 

Le double vitrage

En construction tout comme en rénovation, c'est le vitrage le plus répandu et celui équipant la majorité des nouvelles menuiseries.

Un double vitrage est constitué de deux verres assemblés hermétiquement en usine. Le "vide", l’espace entre les deux feuilles de verre, est rempli avec du gaz argon. Ce gaz moins conducteur que l'air améliore l'isolation thermique.

                                                                          

 

Les menuiseries GOPLAST sont équipées de vitrage à isolation thermique renforcée. La face interne d'un des deux verres est revêtue d'une couche transparente composée d’atomes d’argent qui réfléchit le rayonnement de la chaleur du soleil.

Grâce à cet effet bouclier, cette chaleur est bloquée à l’intérieur de la maison tout en laissant entrer la lumière et la chaleur du soleil. Ce vitrage participe donc activement aux économies de chauffage.

                                                          

 

Le vitrage acoustique

Vous vivez en zone urbaine ? Le double vitrage phonique ou acoustique peut être une bonne solution pour diminuer considérablement les nuisances des bruits extérieurs.

Pour une isolation acoustique renforcée, l’un de ses verres est feuilleté et intègre un film spécifique transparent pour améliorer la performance acoustique. Ce verre feuilleté joue le rôle d’amortisseur pour réduire les nuisances sonores. 

                                                          

 

Le vitrage de sécurité

Ce verre de sécurité est utilisé pour se protéger des effractions ainsi que des risques de blessures en cas de bris du verre.

Pour une sécurité renforcée, l’un de ses verres est feuilleté. Il intègre un ou plusieurs films de protection en PVC transparent. En cas de casse, le verre feuilleté se fissure mais reste en place. Les morceaux de verre restent collés sur le film adhésif qui est très résistant. 

                                                      

 

Le vitrage de contrôle solaire

Le vitrage à protection solaire a pour fonction de minimiser les apports en énergie solaire en période estivale.

Pour les doubles vitrages de contrôle solaire, une fine couche transparente d’atomes de métaux nobles est déposée sur la face interne du verre extérieur. Cette couche réfléchit la chaleur du rayonnement solaire vers l’extérieur. Elle bloque jusqu’à 80% de la chaleur du soleil tout en laissant passer une grande luminosité. En hiver, elle isole aussi très bien du froid. Ce vitrage est à privilégier sur les façades sud et ouest.

 

                                                           

 

Les vitrages décoratifs et opacifiants

Il existe d’autres types de vitrages comme le "Dépoli Acide", un vitrage opacifiant ou le "Delta Mat", un vitrage décoratif.

 

                                                                                      

                                                                            Dépoli Acide             Delta Mat