Retour

Performances d'une fenêtre...Quésaco ?

Performance

Que signifient les coefficients Uw, Sw, TLw et le classement A.E.V ?

 

Au moment d'acheter ses fenêtres, nous sommes confrontés à différentes notions sur les performances: Les coefficients Uw, Sw, TLw et le classement AEV. Voici quelques explications simples sur cette page qui vous permetteront de mieux comprendre.

 

 

 

 

Le classement A*E*V* (Air, Eau, Vent)

 

  • A* = Perméabilité à l’air : A* permet d’évaluer la quantité d’air traversant les fenêtres lorsqu’une pression d’essai lui est appliquée. La perméabilité à l’air est notée de 1 (faible) à 4 (très bon). Plus la note sera haute, meilleure sera la perméabilité à l'air. 

 

  • E* = Étanchéité à l’eau : E* permet d’évaluer la pression d’air maximale jusqu’à laquelle la fenêtre reste étanche à l’eau. La perméabilité à l’eau est notée sur une échelle de 1A (faible) à 9A (très bon). Plus la note sera haute, plus la fenêtre sera étanche. 

 

  • V* = Résistance au vent : V* permet d’évaluer la déformation et la résistance d’une fenêtre aux vents extrèmes. La résistance au vent est notée sur l'échelle de VA1 (faible) à VA5 la résistance optimale.

 

Selon les conditions climatiques de votre région d'habitation et de l'exposition, il sera important de prendre ces performances en considération. 

 

Les critères de performances (Uw, Sw, TLw, Rw) :

 

  • Uw : Isolation Thermique

Ce facteur représente le coefficient d’isolation thermique de la menuiserie. Plus ce coefficient est faible, meilleure sera l’isolation. La valeur Uw est à prendre en considération pour conserver la température intérieure de votre habitat.

  • Sw : Performance Solaire

Ce facteur indique le facteur de transmission solaire d'une fenêtre et permet de déterminer sa capacité à transmettre la chaleur du soleil à l’intérieur d’une pièce. Comprise entre 0 et 1,1, la valeur Sw est importante à évaluer pour l’emplacement de vos menuiseries afin d’avoir un apport solaire important en hiver, et limiter la surchauffe et le besoin en climatisation l’été.

  • Tlw : Performance Lumineuse

Compris entre 0 et 1, ce facteur représente la capacité d'une fenêtre à transmettre la lumière du soleil à l’intérieur de votre habitat. Plus votre menuiserie sera proche de 1, plus la  lumière traversera votre vitrage et vous permettra de réaliser des économies d’énergie.

  • Rw : Performance Acoustique

Cet indicateur exprimé en décibel (dB) caractérise la capacité d’une fenêtre à atténuer le bruit extérieur. Plus l’indicateur sera élevé plus votre habitat sera protégé des bruits extérieurs et améliorera ainsi votre bien être.

 

 

Vous en voulez plus ? Découvrez ci-dessous :